Aller au contenu

Le capital investissement & les étudiants et jeunes diplômés

Auteur(s) : Ludovic Soulabaille, Mathieu COLOMBARINI
Mots-clés : étudiants, rapport d'études

Profil des étudiants interrogés

Profil

Cette étude auprès des étudiants et jeunes diplômés à permis d’interroger 517 personnes entre les mois de mai et juin 2022 avec une certaine parité et diversité de profils. Plus de 47% des sondés sont en cycle Master.

Cycle d'études

Répartition des spécialités

Principaux domaines d'études

Notoriété du capital investissement

Plus de la moitié des personnes interrogées (57%) connaissent le capital investissement. La majorité des questions qui suivent dans cette étude concernent ceux connaissant le secteur soit un échantillon de 295 répondants. Parmi ces 295 répondants, 244 ont une image positive du capital investissement et seulement 17 une image négative. Le secteur et ses métiers sont donc fortement appréciés par ceux qui en ont entendu parler.

La diversité et le capital investissement

Connaissez-vous le capital investissement ?

On peut constater que si 57% des personnes interrogées connaissent le capital investissement, il y a une réelle différence entre les hommes et les femmes. 77% des hommes interrogés sont familiers avec le secteur contre seulement 35% des femmes. Cela peut venir soit d’une sensibilisation différente au secteur ou alors de la différence de répartition dans les domaines d’études (voir graphique suivant). Cela peut également être une combinaison de ces deux facteurs.

Le secteur vu par les hommes et les femmes

Il est important de noter que si seulement 6% des personnes connaissant le secteur en ont une image négative, les femmes ont une vision bien plus partagée que les hommes. En effet, si 89% des hommes ont une vision positive du secteur, ce chiffre tombe à 69% chez les femmes, ce qui indique une plus grande méfiance vis-à-vis de cette industrie.

Les filières familières avec le secteur du capital investissement

On peut constater que le capital investissement est mieux connu chez les étudiants spécialisés en finance d’entreprise que dans les autres domaines d’études. Par exemple, les profils en droit qui pourraient être intéressés par le capital investissement restent peut informés sur le secteur.

Perception du capital investissement en fonction de l'établissement

Ce graphique permet de voir chez les établissements les plus représentés les différences d’appréciation pour le secteur du capital investissement. En pourcentage, les étudiants en cycle ingénieurs sont les plus partagés avec soit un avis très positif soit très négatif du secteur. En nombre, les étudiants d’universités ont des avis très différents contrairement aux étudiants d’écoles de commerce qui voient de manière très positive le secteur.

Les supports d'information favoris

Ces graphiques permettent de voir en pourcentage (à gauche) et en nombre (à droite) les principaux supports d’information pour découvrir le secteur et en apprendre plus. Il renseigne également sur les supports utilisés par ceux qui ne connaissent pas France Invest.

Découverte du capital-investissement

La plupart des étudiants découvrent le secteur tôt dans leurs études, souvent avant d’avoir eu un premier stage ou une première expérience professionnelle ce qui leur donne le temps de se former et de se construire un parcours pour travailler dans le secteur s’ils le souhaitent. Même si la majorité ont entendu parler du capital investissement dans le cadre de leur formation, le réseau personnel ainsi que les réseaux sociaux sont également des vecteurs majeurs d’information sur le secteur.

S'orienter vers le capital investissement

Expérience professionnelle dans le secteur (ou pas)

Quelques retours d’expérience : 67 répondants ont eu une expérience professionnelle dans le capital investissement qui dans 100% des cas a confirmé leur intérêt pour ce métier
    • « Être exposé à une multitude de deals et d’institutions financières diverses était un vrai plus pour ma culture financière. L’aspect stratégique lors de la gestion d’une entreprise en portefeuille était aussi très stimulant. »
  • « J’ai apprécié le côté généraliste mêlant finance, stratégie opérationnelle et humain. L’aspect prise de risque est également très stimulant lors de la décision d’investissement. »
  • « J’ai bien aimé le côté unique du capital investissement, à la fois on analyse des investissements potentiels et on accompagne et développe les investissements en portefeuille. »
  • « J’y ai trouvé ce que je recherchait : la diversité des missions et l’impact sur l’économie réelle. »
  • « C’est un métier très complet (stratégie, finance, vision opérationnelle…) avec une forte exposition des juniors et un contact privilégié avec des entrepreneurs. Le fait d’être buy side est également très stimulant. »

Les fonds "coups de cœur" des étudiants

    1. Eurazeo
    2. Ardian
    3. Sirapex
    4. KKR
    5. BPI France
    6. Blackstone
    7. Blackrock
    8. Bridgepoint
    9. Naxicap
    10. PAI Partners

Le capital investissement en un mot